Cours de guitare 95

Grégory Coms

 

Gregory Coms, professeur de guitare diplômé dans le Val d’Oise 95

Je suis diplômé de la Music Academy International. J’ai joué et joue de la guitare dans diverses formations (soul, blues, rock, metal, world, chanson française…). Enregistrement d’albums et diverses séances pour différents artistes.

 

Cours de guitare acoustique et électrique 95

Mes cours de guitare abordent aussi bien le côté théorique (gammes, harmonisation, construction d’accords…) que le côté pratique (exercice rythmique, position d’accord, exercice technique….). Aucune ‘matière’ n’est obligatoire. Si le solfège ne vous intéresse pas nous n’en ferons pas; idem pour le reste. Je pense que l’apprentissage ne se fait pas dans la contrainte.
Je travaille à partir de supports. Il est inconcevable pour moi de laisser repartir l’élève sans qu’il ait dans les mains des feuilles en relation avec le cours du jour.

Et tout cela dans la bonne humeur !!

 

Cours particuliers de guitare pour débutants et expérimentés

Il n’y pas d’âge pour commencer la guitare. Seul l’envie compte.
Je donne des cours pour tous les niveaux. Du débutant au confirmé. Adultes et enfants.

 

Pédagogie et méthodes d’apprentissage de la guitare

J‘ai pu remarquer que très peu de professeurs attachent de l’importance à rentrer en profondeur dans la compréhension de l’instrument et du rythme.

Ma méthode consiste à aller au bout d’une compréhension complète de l’élève, deux points sont primordiaux. :

  • l’utilisation de l’instrument:

Il faut que l’élève comprenne exactement ce qu’il fait. Si je dis à un élève de positionner sa main ou son doigt de telle manière, je vais lui expliquer exactement pourquoi. Par exemple, on ne positionne pas n’importe comment son pouce ou ses doigts sur la guitare. Mais montrer la bonne position ne suffit pas, encore faut-il expliquer la mécanique du poignet, les endroits sur le manche où les notes sonnent le mieux.  Ainsi l’élève intègre beaucoup plus vite et de façon plus durable les informations car il aura vu et expérimenté les différentes façon de positionner sa main et donc compris pourquoi telle façon de faire est la bonne.

  • La lecture du rythme:

Si mes élèves savent jouer des morceaux très rapidement, c’est que très rapidement ils savent lire le rythme et comprennent alors ce qu’ils jouent. Par exemple, je ne vais pas dire à mes élèves de balancer leur main de haut en bas sur les cordes sans plus d’explications. Il y a une raison pour que la main gratte les cordes vers le bas ou vers le haut et il est important de le comprendre. Cette compréhension passe par la connaissance du rythme. Travailler un exercice technique c’est bien, mais le travailler en rythme c’est bien mieux. J’ai pu constater que les élèves qui travaillent en rythme progressent dix fois plus vite que les élèves qui travaillent sans se soucier du rythme.Savoir ce qu’on joue, comment et pourquoi on le joue, c’est cela qui fera que vous progresserez très rapidement et qui fera toute la différence.
Surtout que vous verrez que cela n’a rien de très compliqué!

 

Cursus et expériences

Expérience dans l’enseignement :

18 ans d’enseignement en tant que professeur de guitare :
– De 2005 à aujourd’hui : cours pour des particuliers (tous âges et tous niveaux)
– 2012 : cours collectifs dispensés en entreprise
– 2012-13 : cours collectifs à la MJC de Corbeil-Essonnes

 

Diplôme :

– 2005 : Formation au métier de musicien, diplômé de la Music Academy International (M.A.I), Nancy.

 

Expériences scéniques :

– Accompagnement guitare et chœurs dans diverses formations : artiste solo de chansons françaises, groupe de R’N’B, groupe de blues-rock, groupe de reprises tous styles.

 

Enregistrements d’albums :

« La vie en équilibre » de Pierre Delmas en 2008
« Plus d’innocence » de jaynanbi en 2009
2 EP 3 titres en 2009 et 2010 avec le groupe WODAN

 

 

gregorycoms-coursdeguitare95.fr